Parce qu’en français le mot ASHA signifie Espoir,
nous veillons à insuffler de l'espoir en chacun des enfants
que nous protégeons. Ce programme veille sur 50 enfants
des bidonvilles de Bénarès, garçons et filles de 6 à 20 ans.
Le programme Asha porte bien son nom.
Asha s'engage à apporter un souffle d'espoir dans la vie des 50 enfants qu'il accompagne au sein des bidonvilles de Bénarès. Ils viennent de familles défavorisées, le plus souvent illettrées et sans revenus fixes, qui aspirent à un monde meilleur pour leurs enfants.
Le programme garantit leur accès à l'éducation. Tous les enfants sont scolarisés dans des écoles et centres de soutien scolaire. Ils bénéficient ainsi d'un accompagnement pédagogique quotidien.
Asha attache une importance majeure à leur santé, veillant à ce qu'ils aient des contrôles réguliers : vaccinations, soins dentaires et vérification de la vue, suivi des traitements médicaux prescrits et d'apports nutritifs sous forme de fruits ou de biscuits vitaminés pour leurs goûters quotidiens.
L'éducation Asha ne s'arrête pas aux portes de la salle de classe. Les plus âgés ont l'opportunité d'apprendre l'informatique et de suivre des formations professionnelles. Leurs activités extra-scolaires sont riches et variées, incluant sports et musique. Tous les samedis, les garçons s'entrainent au cricket avec Vikas, un ancien du programme aujourd'hui chef d'entreprise et père de famille. Le dimanche, tabla et kathak - danse traditionnelle du nord de l'Inde - sont accessibles à tous grâce au maître Mata Prasad Mishra, danseur et percussionniste, haute figure de la danse à Bénarès qui a révélé à plusieurs reprises de vrais talents chez nos enfants.
Chaque enfant du programme Asha bénéficie du soutien d'un ou de plusieurs parrains qui contribuent à ses frais de scolarité, créant ainsi un lien précieux entre eux et l'enfant.
Les besoins en santé, l'habillement chaud pour l'hiver et les activités périscolaires sont financés grâce à la générosité de donateurs qui veillent au bien-être et à l'épanouissement des enfants.
Devenir parrain d'un enfant du programme Asha, c'est lui offrir l'opportunité de changer son destin en lui apportant les outils nécessaires pour construire son avenir.
Parrainer un enfant, c'est un geste d'Espoir qui porte en soi la promesse d'un monde meilleur.